Montage des potentiomètres

La valise ultime

  • Présentation

  • Montage

 

 

 

 

 

Présentation:

Le TCO ultime permet de piloter 8 locos simultanément. La conduite se fait à l’aide de potentiomètres linéaires de 10 kohms.
Ces potentiomètres sont numérotés de 1 à 8. Ces numéros correspondent aux numéros affectés par le TCO ultime aux 8 locos mises en service.
Noter qu’il ne s’agit pas de l’adresse de ces locos qui est fournie au TCO ultime dans le cadre de l’opération d’adressage (voir notice d’utilisation du TCO ultime).

Montage:

Il n’y a pas de montage:
La numérotation des potentiomètres est imposée.
Les potentiomètres 1 à 4 sont reliés à trois broches du connecteur K6-1  qui comprend 3 fois 4 broches.
Les potentiomètres 4 à 8 sont reliés à trois broches du connecteur K6-2  qui comprend 3 fois 4 broches.

Ces numéros correspondent aux numéros des locos pilotées (donc en activité sur le réseau).

Le branchement est présenté ci-dessous:
ATTENTION: Le point milieu du potentiomètre doit être connecté à la broche la plus proche du PIC (RA0 à RA7). Une inversion de la connexion peut court-circuiter l’alimentation et endommager le potentiomètre.

                                                                    

Pour éviter des affichages intempestifs, placez un cavalier entre les broches 1 et 2 sur les connecteurs des potentiomètres qui ne sont pas utilisés.
ATTENTION: un cavalier entre les broches 2 et 3 court-circuite l’alimentation..
Il est égalemenr conseillé, pour diminuer le nombre de relevé de vitesse par seconde et obtenir ainsi une meilleure stabilité de l’affichage, de souder un condensateur de 100nF (25V.) entre le point milieu du potentiomètre et la broche reliée à la masse..

Chaque potentiomètre peut être connecté individuellement. Un gabarit de perçage est proposé ICI.
On peut également regrouper les potentiomètres sur une seule platine: Dans le cas de potentiomètres rectilignes, un gabarit de perçage est proposé ICI.

A chaque numéro de potentiomètre (donc de loco pilotée) sera associée l’adresse de la loco, comme nous le verrons dans la notice d’utilisation.